Cet été, encore, vous verrez beaucoup de gens faire du vélo électrique. De ce pas, vous allez en ligne pour faire quelques recherches avec beaucoup d'enthousiasme, puis commandez le premier vélo d'une marque inconnu, fait, on ne sait où, à moins de 1000$.
Un mois plus tard, il vous sera livré et ne durera en fait qu'un mois ! Vous ne voulez pas que cela vous arrive.
Prenez le temps de faire une revue diligente et raisonnable de vos besoins et de votre budget afin que cette expérience perdure pour les prochaines années et non seulement le premier mois.
Voici quelques éléments à regarder afin d'aligner votre choix sur le meilleur vélo à assistance électrique, pour vous.
Vélo électrique tout usage : pour la conduite récréative dans la rue et les trajets quotidiens avec un confort adapté;
Vélo de montagne électrique : pour les sentiers;
Vélo pliant électrique : ultra léger, idéal pour gagner de la place ou;
Fat bike électrique : plus lourd, utile pour rouler sur n'importe quelle surface, y compris le sable, le sol et la neige légère. Peut être utilisé sur les sentiers mais pas idéal compte tenu du poids.
La réponse à cette question dépend vraiment de votre utilisation : il existe des compromis avec des roues plus larges, une selle confortable et autonomie intéressante.
Vous devez vous attendre à ce que votre vélo électrique dure au moins cinq ans avec un entretien régulier et que votre batterie dure de 600 à 800 cycles de charge complète. Consultez les avis, les spécifications du manufacturier et parlez au concessionnaire de la durée de vie moyenne du vélo.
Watt Hours (WH) est une métrique qui peut laisser les nouveaux cyclistes électriques pensifs. L'autonomie de votre vélo électrique par charge dépendra de votre poids, du niveau d'assistance que vous utilisez et du terrain. Si vous ne faite qu'un trajet de 8 km le matin chaque jour, cela signifie que vous pouvez vous en sortir avec une batterie plus petite. Si vous parcourez régulièrement de longues distances, une batterie de 400 wattheures ou plus est la plus appropriée.
Finalement, il y a quelques éléments à prendre en considération pour assurer votre sécurité sur un vélo électrique :
Venez nous voir, nous avons justement trouver un bon équilibre, entre autonomie, confort, performance et tenue de route, sur la majorité des types de surfaces.